Une histoire de famille depuis 1959

Jean VALENTIN créé sa société en 1959 en rachetant la petite scierie locale. Il est séduit par la scie à chaîne thermique - remplaçant avantageusement le labeur manuel de la hache et du passe partout utilisés à l'époque - et se lance dans la commercialisation de tronçonneuses Pioneer, Poulan puis Jonsered. Il est d'ailleurs l'un des premiers à proposer cette marque en France.

Photo de la scierie qui a laissé place à notre société

Photo de la scierie qui a laissé place à notre société

Victime de son succès et face à la popularité grandissante des tronçonneuses, la petite société est transformée en atelier de vente et réparation de matériel forestier, afin d'assurer la maintenance des produits vendus jusque là.

Alors qu'il travaillait tout seul jusqu'ici, assurant de lui même la réparation et la livraison des machines même le dimanche, Jean VALENTIN est rapidement rejoint par sa femme qui abandonnera sa petite mercerie à Nancy pour venir lui prêter main forte face aux demandes constantes de nouveaux clients.

Au fil des ans la petite société recrute et est transformée, grâce à des partenariats avec de grandes marques de la motoculture de plaisance : Mametora, Tromeca, Toro, Murray, Wheel Horse, Lawn Boy, Staub... Devenant ainsi les Établissements VALENTIN. Ce changement est marqué par l'agrandissement du petit atelier devenant une surface de vente de matériel forêts et jardins, ainsi que la construction de 4 bâtiments dédiés à la réparation du matériel et au stockage de machines et des pièces détachées.

Mai 1976 : Jean VALENTIN à Okagawa-City (près de Tokyo) avec M. Hosada, PDG de Mametora à l'époque
Mai 1976 : Jean VALENTIN à Okagawa-City (près de Tokyo) avec M. Hosada, PDG de Mametora à l'époque



Les époux VALENTIN sont rejoints au sein de l'entreprise dans les années 80 par leurs 2 fils : Lionel et Hervé pour seconder puis remplacer Jean VALENTIN à la tête de l'entreprise. Ensemble ils continuent l'activité de la société et mettent au point la scie à bûches ERVE, très populaire grâce à sa simplicité d'utilisation, de transport et à son rendement.

La scie à bûches ERVE en action
La scie à bûches ERVE en action



Enfin, dans les années 2010, Simon, petit fils de Jean et fils de Lionel sera nommé PDG des Établissements VALENTIN. Souhaitant dynamiser l'entreprise et donner une image plus « jeune » à un secteur qui lui aussi est en rajeunissement constant : robots de tonte Husqvarna Automower, essor de machines à batterie et connectées, et une présence en ligne plus forte avec l'arrivée d'une boutique e-commerce proposant aujourd'hui près de 5000 références de produits de grandes marques du secteur : Briggs & Stratton, Husqvarna, Jonsered, Oleo Mac, Staub, MTD, Oregon, … et bien plus encore !

Nous vous proposons la réparation & la vente de tout le matériel pour le jardin & la forêt : tondeuses, autoportées, micro tracteurs, robots de tonte, débroussailleuses, tronçonneuses, élagueuses, souffleurs, broyeurs, motoculteurs, fendeuses... En nous appuyant sur notre stock de pièces détachées et de produits finis fort de 400 000 références de grandes marques : Husqvarna, Jonsered, Staub, Oleo-Mac, Echo, Iseki, Kiva, Igol, Oregon...